Musée de l’Hôtel des postes

Construit en 1910 pour le Ministère des Postes du Canada, d’après le plan de Thomas Fuller, l’Hôtel des Postes a été le dernier cadeau de Wilfrid Laurier à sa ville d’adoption Arthabaska.

Ce bâtiment se situe sur le même site où James Goodhue avait exploité un magasin général avec « une pièce servant de bureau de poste », de 1866 à 1869.

En 1911, le bureau de poste est logé dans un nouvel édifice imposant de style Second Empire et Calixte Leblanc en est le premier maître de poste. De 1911 à 1965, année de fermeture du bureau de poste, six maîtres de poste se sont succédés. Par la suite, ce lieu sert, au fil des ans, à différentes fonctions et occupations.

En 1995, la Société du Musée Laurier se porte acquéreuse de ce bâtiment patrimonial. Suite à des travaux importants, le bâtiment ouvre ses portes en juin 1996 et, depuis cette date, des expositions temporaires d’art et d’histoire y sont présentées.

Depuis juin 2011, une exposition recréant un bureau de poste des années 1910-1920 est présentée sur une base permanente.

Activités artistiques et exposition à venir!

Au cœur de la nature, Musée de l’Hôtel des Postes, du 12 juin au 5 septembre 2022, ouverture le 12 juin, Un expert, une œuvre 13 h 30

La nature s’invite au Musée de l’Hôtel des Postes cet été! Laissez-vous surprendre par l’installation florale de Thérèse Chabot et les œuvres photographiques de Fernande Forest. Deux démarches artistiques forts différentes mais qui montrent toute la magnificence du regard artistique. Deux expositions où la beauté est au rendez-vous!

 

Herbier numériquemédiation culturelle avec l’artiste Fernande Forest

11 juin 2022 de 13 h 30 à 16 h, Maison Fleury

Activité gratuite pour tous, réservation obligatoire (place limitée)

Apporter votre pique-nique, vos souliers de marche et s’il y a lieu votre imperméable

Venez explorer, par cette activité de création, la beauté, la simplicité et la complexité des plantes indigènes comme patrimoine vivant. L’artiste Fernande Forest introduira l’intention artistique du projet, puis des cueillettes écoresponsables auront lieu dans le boisé derrière le Musée Laurier ou à proximité. Chaque participant choisira une plante qu’il numérisera, puis qu’il imprimera. Cette création sera exposée tout l’été sur le site du Musée Laurier et les participants repartiront avec une photographie de leur création.

 

Se célébrer et célébrer l’autremédiation culturelle avec l’artiste Thérèse Chabot

18 juin 2022 de 13 h à 16 h 30, Maison Fleury

Activité gratuite pour tous, réservation obligatoire (place limitée)

Apporter votre pique-nique, vos souliers de marche et s’il y a lieu votre imperméable

Vous cherchez une activité hors de l’ordinaire, venez vivre ce projet où les participants pourront travailler 2 par 2 afin de créer chacun une parure de corps portable faite de fleurs et de végétaux glanés dans la nature de manière écoresponsable. Cet ornement de corps pourra prendre diverses formes. Cet objet de célébration sera par la suite porté, puis une photographie témoin sera exposée pour la période estivale et chaque participant repartira avec sa création et une photographie.