Expositions


MENU

Musée Laurier (Lieu historique national)
Musée de l’Hôtel des Postes
Maison Fleury

MUSÉE LAURIER (L.H.N. MAISON WILFRID-LAURIER)

Dans le décor victorien du rez-de-chaussée, le Musée Laurier met en valeur les appartements ainsi  que les objets ayant appartenu à Wilfrid Laurier et à son épouse.

« Laurier et son temps » – Exposition permanente

Au premier étage,  l’exposition permanente « Laurier et son temps » est consacrée aux Laurier, plus particulièrement à la vie de l’homme et du politicien canadien.

 « Arthabaska, un coin de pays à faire rêver… » – Jusqu’au printemps 2021

La municipalité d’Arthabaska a longtemps regorgée de personnalités qui se distinguaient. Mais qui avait l’honneur de fréquenter les Laurier? Qui était convié au salon, au jardin, à des discussions enflammées sur la politique ou encore à des soirées culturelles où la poésie, l’art et la musique coulaient à flots?

 

Retour en haut

MUSÉE DE L’HÔTEL DES POSTES

Le Musée de l’Hôtel des Postes est consacré dans son ensemble à la présentation d’expositions de beaux-arts et la préservation des nombreuses œuvres d’art de la collection appartenant à La Société Musée Laurier. Sur une base régulière, des expositions d’art sont présentées.

Musée de l'Hôtel des Postes

« Il était une fois…un bureau de poste » – Exposition permanente

Cette exposition recrée le décor et l’ambiance d’un bureau de poste des années 1910-1920. Par une porte adjacente à l’exposition sur la poste, les visiteurs ont accès à une horloge datant de 1910.

 « La beauté du monde » – Jusqu’au 11 octobre 2020

Le monde change à chaque instant. La Terre est vivante, tout comme les êtres qui y vivent. Percevons-nous la magnificence de notre univers ? Cette exposition réunit cinq artistes qui proposent chacun une perception des beautés de notre monde, autant dans son aspect global, que dans les détails qui en font un oasis de vie.

Retour en haut


MAISON FLEURY

Adjacente au Musée Laurier, la Maison Fleury vise à sensibiliser les jeunes à la culture. Depuis 2003, plus de 600 activités ont été offertes aux jeunes : ateliers créatifs, expositions jeunesse, mini‐concerts, etc.

Aucune exposition n’est présentée actuellement à la Maison Fleury.

 

Retour en haut