Expositions


MENU

Musée Laurier (Lieu historique national)
Musée de l’Hôtel des Postes
Maison Fleury

MUSÉE LAURIER (L.H.N. MAISON WILFRID-LAURIER)

Dans le décor victorien du rez-de-chaussée, le Musée Laurier met en valeur les appartements ainsi  que les objets ayant appartenu à Wilfrid Laurier et à son épouse.

« Laurier et son temps » – Exposition permanente

Au premier étage,  l’exposition permanente « Laurier et son temps » est consacrée aux Laurier, plus particulièrement à la vie de l’homme et du politicien canadien.

« Est-ce grave docteur? La médecine à l’époque de Laurier  » – Du 20 avril au 18 novembre 2018

La médecine fait partie du quotidien de la population québécoise par l’importance qu’elle lui accorde. Toutefois, on peut se demander qu’en était-il, il y a une centaine d’années, à l’époque de Laurier? Qui allions-nous voir pour recevoir des soins? De quoi étions-nous malades ?

Quels étaient les remèdes? Cette exposition amènera le visiteur à découvrir la médecine à une époque où les méthodes traditionnelles rencontrent l’innovation.

Retour en haut

MUSÉE DE L’HÔTEL DES POSTES

Le Musée de l’Hôtel des Postes est consacré dans son ensemble à la présentation d’expositions de beaux-arts, dont un étage consacré à la collection du Musée Laurier regroupant plusieurs milliers d’œuvres. Sur une base régulière, des expositions d’art sont présentées.

Musée de l'Hôtel des Postes

« Il était une fois…un bureau de poste » – Exposition permanente

Cette exposition recrée le décor et l’ambiance d’un bureau de poste des années 1910-1920. Complémentaires au volet postal, des collections de timbres et de cartes postales sont présentées de façon permanente. Par une porte adjacente à l’exposition sur la poste, les visiteurs ont accès à une horloge datant de 1910.

 

Musique source d’inspiration, source de création  Du 29 septembre au 25 novembre 2018

L’acte de création en arts visuels est souvent étroitement lié à la musique comme source d’inspiration. Cette exposition se veut un prétexte pour rendre hommage à l’intimité de cette inspiration en offrant une opportunité aux artistes de partager, par leurs œuvres, cette communion avec la musique.

Retour en haut


MAISON FLEURY

Adjacente au Musée Laurier, la Maison Fleury vise à sensibiliser les jeunes à la culture. Depuis 2003, plus de 600 activités ont été offertes aux jeunes : ateliers créatifs, expositions jeunesse, mini‐concerts, etc.

Aucune exposition en cours.

Retour en haut