Expositions


MENU

Musée Laurier (Lieu historique national)
Musée de l’Hôtel des Postes
Maison Fleury

MUSÉE LAURIER (L.H.N. MAISON WILFRID-LAURIER)

Exposition permanente – Bienvenue chez les Laurier
Découvrez la somptueuse résidence victorienne de l’architecte Louis Caron, bâtie en 1876. Vous pourrez admirer et visiter ses appartements, ainsi que les objets ayant appartenu à Wilfrid Laurier et à son épouse. La mémoire de Laurier y est bien vivante et c’est un endroit unique pour se prendre en photo et garder des souvenirs mémorables des Laurier !

Nouvelle exposition permanente : Wilfrid Laurier : le parcours d’un visionnaire

Wilfrid Laurier : le parcours d’un visionnaire propose aux visiteurs de suivre pas à pas la vie de Wilfrid Laurier, ce « petit monsieur » né en 1841 à Saint-Lin dans les Laurentides et premier francophone à devenir premier ministre du Canada. C’est en explorant les années les plus marquantes de sa vie à Arthabaska qu’il est possible de se rendre compte de l’important cheminement de l’homme qui deviendra le « Père du Canada moderne ». Parce que derrière ce grand homme politique se trouve un ami, un mari, un journaliste, un philanthrope et un voisin attentionné.

L’exposition met en avant une soixantaine de photographies, dont certaines sont inédites, quelques sculptures d’Alfred Laliberté et de Louis-Philippe Hébert ainsi que plus de 50 objets d’époque, dont plusieurs ayant appartenus à Wilfrid Laurier et sa femme Zoé. C’est à l’étage, dans l’ancienne chambre du couple, qu’au total près de 150 artefacts sauront piquer la curiosité des petits comme des grands !

Retour en haut

MUSÉE DE L’HÔTEL DES POSTES

Temporairement fermé pour montage de la nouvelle exposition !

Exposition permanente – Il était une fois… un bureau de poste
Cet imposant édifice de style Second Empire datant de 1910 qui abrita de 1911 à 1967, un bureau de poste vous propose une exposition permanente recréant le décor d’un bureau de poste du début du 20e siècle. Découvrez l’histoire de la poste canadienne, ses objets et son importance dans le développement de notre pays.

Exposition permanente – Une question de temps
Venez admirer l’imposant mécanisme d’origine de l’horloge de l’Hôtel des Postes et son fonctionnement seconde par seconde. Cette horloge visible sur les quatre faces du bâtiment est devenue avec les années un objet rare au Québec, découvrez son histoire. L’exposition vous permet aussi de parcourir l’histoire impressionnante de la mesure du temps à travers les époques.

                                                                       Crédits photo : Les Maximes

 

 

 

Retour en haut


MAISON FLEURY

Adjacente au Musée Laurier, la Maison Fleury vise à sensibiliser les jeunes à la culture. Depuis 2003, plus de 600 activités ont été offertes aux jeunes : ateliers créatifs, expositions jeunesse, mini‐concerts, etc.

Aucune exposition n’est présentée actuellement à la Maison Fleury.

 

Retour en haut