Expositions


MENU

Musée Laurier (Lieu historique national)
Musée de l’Hôtel des Postes
Maison Fleury

MUSÉE LAURIER (L.H.N. MAISON WILFRID-LAURIER)

Exposition permanente – Bienvenue chez les Laurier
Découvrez la somptueuse résidence victorienne de l’architecte Louis Caron, bâtie en 1876. Vous pourrez admirer et visiter ses appartements, ainsi que les objets ayant appartenu à Wilfrid Laurier et à son épouse. La mémoire de Laurier y est bien vivante et c’est un endroit unique pour se prendre en photo et garder des souvenirs mémorables des Laurier !

 

Expositions à venir dès cet été !

Wilfrid Laurier (1841-1919)  Nouvelle exposition permanente – dès le 25 juin 2022

Qui est Wilfrid Laurier ? Quel est son parcours ? Quelles sont ses réalisations majeures ? Pourquoi toujours célébrer sa mémoire ? L’héritage de sir Wilfrid Laurier est toujours bien vivant à Arthabaska  et, cet été, nous invitons petits et grands à venir célébrer la mémoire de ce grand politicien dans une toute nouvelle ambiance!

Depuis sa fondation en 1929, le Musée Laurier a pour mission d’être un lieu dédié à la mémoire de sir Wilfrid Laurier. Ayant siéger au Parlement cet ancien premier ministre canadien influencera considérablement l’avenir du pays. Son cheminement unique fera de lui un grand médiateur, unifiant les positions divergentes du Canada victorien.

Le langage codé des fleurs (Exposition temporaire) dès le 25 juin à novembre 2022

Un langage symbolique des plantes se manifeste dans plusieurs cultures depuis des siècles, cependant, il sera popularisé à l’époque victorienne. Au 19e siècle, le développement de la botanique, l’engouement croissant pour les sciences naturelles et la popularisation de l’horticulture ornementale favoriseront le développement de la communication par les fleurs ou floriographie. Ce langage codé répondra à un besoin de communiquer ses sentiments dans une période ou l’étiquette gouverne les interactions sociales.

Cet été, venez décoder les mystères du langage des fleurs au Musée Laurier !

 

Retour en haut

MUSÉE DE L’HÔTEL DES POSTES

Exposition permanente – Il était une fois… un bureau de poste
Cet imposant édifice de style Second Empire datant de 1910 qui abrita de 1911 à 1967, un bureau de poste vous propose une exposition permanente recréant le décor d’un bureau de poste du début du 20e siècle. Découvrez l’histoire de la poste canadienne, ses objets et son importance dans le développement de notre pays.

Exposition permanente – Une question de temps
Venez admirer l’imposant mécanisme d’origine de l’horloge de l’Hôtel des Postes et son fonctionnement seconde par seconde. Cette horloge visible sur les quatre faces du bâtiment est devenue avec les années un objet rare au Québec, découvrez son histoire. L’exposition vous permet aussi de parcourir l’histoire impressionnante de la mesure du temps à travers les époques.

                                                                       Crédits photo : Les Maximes

 

Du 27 avril 2022 jusqu’au 29 mai 2022 – Traces d’eau / Waterways

En collaboration avec la Galerie Métissage du Lac-Mégantic, le Musée de l’Hôtel des Postes propose au public l’exposition Traces d’eau / Waterways organisée par Jo Cooper.

Inspiré par la volonté de protéger nos sources d’eau, ce projet a impliqué dans sa version originale quarante-neuf artistes autochtones, métisses et allochtones, plus d’une trentaine de donateurs de rames, ainsi que plusieurs associations pour la protection de l’eau du Lac-Mégantic.

À Victoriaville, l’exposition propose au public une quarantaine d’œuvres principalement sous forme sculpturales. Une centaine de photographies sont projetées en continue afin de représenter le patrimoine aquatique vivant dans les lacs, rivières et marécages. L’exposition est complétée par un canoë en planche de bouleau fabriqué par Feu Max Gros Louis et son équipe (1970, Wandake), ainsi que par une publication.

 

 

À venir, cet été ! 

Du 12 juin au 5 septembre 2022

Au cœur de la nature

La nature s’invite au Musée cet été! Laissez-vous surprendre par l’installation florale de Thérèse Chabot et les œuvres photographiques de Fernande Forest. Deux démarches artistiques forts différentes mais qui montrent toute la magnificence du regard artistique. Deux expositions où la beauté est au rendez-vous!

 

Retour en haut


MAISON FLEURY

Adjacente au Musée Laurier, la Maison Fleury vise à sensibiliser les jeunes à la culture. Depuis 2003, plus de 600 activités ont été offertes aux jeunes : ateliers créatifs, expositions jeunesse, mini‐concerts, etc.

Aucune exposition n’est présentée actuellement à la Maison Fleury.

 

Retour en haut