Expositions


MENU

Musée Laurier (Lieu historique national)
Musée de l’Hôtel des Postes
Maison Fleury

MUSÉE LAURIER (L.H.N. MAISON WILFRID-LAURIER)

Exposition permanente – Bienvenue chez les Laurier
Découvrez la somptueuse résidence victorienne de l’architecte Louis Caron, bâtie en 1876. Vous pourrez admirer et visiter ses appartements, ainsi que les objets ayant appartenu à Wilfrid Laurier et à son épouse. La mémoire de Laurier y est bien vivante et c’est un endroit unique pour se prendre en photo et garder des souvenirs mémorables des Laurier !

Du 13 novembre 2021 au 13 février 2022 – Souvenirs des hivers d’autrefois
Êtes-vous de ceux qui s’émerveillent à la venue des premiers flocons ou qui ragent contre la poudrerie? Qu’à cela ne tienne! Cette saison, le Musée Laurier propose, tant aux fanatiques qu’aux sceptiques, de naviguer à travers les hivers d’autrefois et de se remémorer vos moments les plus magiques et les plus exaspérants… L’exposition, propose une expérience incursive dans cette saison autant réconfortante que vivifiante!

 

Jusqu’au printemps 2022 –  Arthabaska, un coin de pays à faire rêver...
La municipalité d’Arthabaska a longtemps regorgée de personnalités qui se distinguaient. Mais qui avait l’honneur de fréquenter les Laurier? Qui était convié au salon, au jardin, à des discussions enflammées sur la politique ou encore à des soirées culturelles où la poésie, l’art et la musique coulaient à flots?

Retour en haut

MUSÉE DE L’HÔTEL DES POSTES

Exposition permanente – Il était une fois… un bureau de poste
Cet imposant édifice de style Second Empire datant de 1910 qui abrita de 1911 à 1967, un bureau de poste vous propose une exposition permanente recréant le décor d’un bureau de poste du début du 20e siècle. Découvrez l’histoire de la poste canadienne, ses objets et son importance dans le développement de notre pays.

Exposition permanente – Une question de temps
Venez admirer l’imposant mécanisme d’origine de l’horloge de l’Hôtel des Postes et son fonctionnement seconde par seconde. Cette horloge visible sur les quatre faces du bâtiment est devenue avec les années un objet rare au Québec, découvrez son histoire. L’exposition vous permet aussi de parcourir l’histoire impressionnante de la mesure du temps à travers les époques.

                                                                       Crédits photo : Les Maximes

Du 23 octobre 2021 au 16 janvier 2022 – Seymour Segal, la célébration de la vie 
Une exposition de Seymour Segal est toujours une invitation à voir la vie en couleur. Dans ses peintures, l’artiste partage généreusement avec son public des moments de son quotidien; on le voit dans son atelier vivre des moments d’inspiration, on rencontre ses proches dans des scènes simples de tous les jours.

Pleinement vivantes par la splendeur des couleurs, les huiles sur toile de Segal captent la vie et le moment présent. Par cette exposition, La Société Musée Laurier souhaite mettre en lumière la recherche picturale de Seymour Segal en présentant les tableaux de sa collection, en hommage à son parcours des cinquante dernières années.

Du 23 octobre 2021 au 16 janvier 2022 – Liens libérés
Le collectif Face-à-Face, composé des artistes Reine Bouthat, Noël-Ange Coderre, Carole Hébert et Lise Poitras, propose une recherche artistique singulière par l’exploration de matières aussi nobles que diversifiées. Sculptures de bronze et d’aluminium, peintures colorées et techniques mixtes témoignent de compositions à la frontière du réalisme et de l’abstraction, soulignant ainsi la tension qui existe entre l’équilibre et le déséquilibre des formes et des masses. L’exposition Liens libérés exprime un besoin viscéral de vivre une liberté créatrice, porteuse d’espoir, d’émotions et d’intensité.

Venez découvrir les nouvelles créations de ces quatre artistes de Victoriaville et sa région!

 

Retour en haut


MAISON FLEURY

Adjacente au Musée Laurier, la Maison Fleury vise à sensibiliser les jeunes à la culture. Depuis 2003, plus de 600 activités ont été offertes aux jeunes : ateliers créatifs, expositions jeunesse, mini‐concerts, etc.

Aucune exposition n’est présentée actuellement à la Maison Fleury.

 

Retour en haut