Expositions


MENU

Musée Laurier (Lieu historique national)
Musée de l’Hôtel des Postes
Maison Fleury

MUSÉE LAURIER (L.H.N. MAISON WILFRID-LAURIER)

Exposition permanente – Bienvenue chez les Laurier
Découvrez la somptueuse résidence victorienne de l’architecte Louis Caron, bâtie en 1876. Vous pourrez admirer et visiter ses appartements, ainsi que les objets ayant appartenu à Wilfrid Laurier et à son épouse. La mémoire de Laurier y est bien vivante et c’est un endroit unique pour se prendre en photo et garder des souvenirs mémorables des Laurier !

Nouvelle exposition permanente : Wilfrid Laurier : le parcours d’un visionnaire

Wilfrid Laurier : le parcours d’un visionnaire propose aux visiteurs de suivre pas à pas la vie de Wilfrid Laurier, ce « petit monsieur » né en 1841 à Saint-Lin dans les Laurentides et premier francophone à devenir premier ministre du Canada. C’est en explorant les années les plus marquantes de sa vie à Arthabaska qu’il est possible de se rendre compte de l’important cheminement de l’homme qui deviendra le « Père du Canada moderne ». Parce que derrière ce grand homme politique se trouve un ami, un mari, un journaliste, un philanthrope et un voisin attentionné.

L’exposition met en avant une soixantaine de photographies, dont certaines sont inédites, quelques sculptures d’Alfred Laliberté et de Louis-Philippe Hébert ainsi que plus de 50 objets d’époque, dont plusieurs ayant appartenus à Wilfrid Laurier et sa femme Zoé. C’est à l’étage, dans l’ancienne chambre du couple, qu’au total près de 150 artefacts sauront piquer la curiosité des petits comme des grands !

Du 4 mars au 29 octobre 2023 : La caricature politique, les 1001 visages d’un politicien!

Provocante, hilarante, insultante ou encore outrageante ; comment une simple image, publiée dans les journaux de l’époque, peut-elle avoir un impact sur la carrière politique d’un homme ? C’est ce que vous pourrez découvrir dans cette nouvelle exposition qui présente une vingtaine de caricatures tirés des collections de la SML.

 

Retour en haut

MUSÉE DE L’HÔTEL DES POSTES

Du 24 mars au 14 mai 2023 :Lumière sur la catastrophe

Présentée au rez-de-chaussée du Musée de l’Hôtel des Postes, l’exposition Lumière sur la catastrophe est inspirée de la démarche de création de l’artiste Andrée-Anne Laberge et a été réalisée en collaboration avec les élèves de quatrième et cinquième secondaire de l’école Le Tandem de Victoriaville.

C’est la catastrophe personnelle ou, de manière plus large, celles qui affectent plusieurs êtres humains, qui aura été le point de départ de la recherche créative des étudiants et d’Andrée-Anne Laberge. L’accent a été mis sur la lumière et l’espoir, affirmant ainsi que la catastrophe ne dure pas éternellement et que la vie peut éventuellement reprendre son cours. Puisque l’artiste explore plusieurs médiums dans sa pratique, les étudiants ont eu l’opportunité d’exprimer leur univers à l’aide de multiples matériaux dans l’optique de réaliser une sculpture miniature pour finalement mettre en lumière leurs réalisations par la photographie. Au total, c’est plus de 80 photographies et quelques maquettes qui seront présentées dans l’exposition, résultat de plusieurs semaines de travail.

Du 2 avril au 28 mai 2023 : Affranchir

Présentée au premier étage du bâtiment, l’exposition Affranchir, résultat de la 6e édition du projet international d’art postal Les Écornées. Fondé en 2012 par Véronique Pepin (écrivaine, éditrice, médiatrice culturelle et coordonnatrice de l’initiative) et Junior Martel (concepteur graphique), Les Écornées sera présenté pour la première fois au Musée de l’Hôtel des Postes.

Du 10 novembre 2022 au 10 mars 2023, les citoyens de tous âges et de toute provenance furent invités à réaliser et acheminer par la poste une création inspirée du thème « Affranchir ». Au total, ce sont plus de 140 œuvres postales en provenance d’une quinzaine de pays, qui ont été acheminées à Warwick, devenant ainsi l’édition rassemblant le plus important nombre d’œuvres reçues et de pays participants. Autres nouveautés : une mise en exposition ludique et intimiste ainsi qu’un espace créatif qui permettra aux curieux de réaliser leur propre œuvre postale, sous la thématique de l’exposition.

La population est invitée à assister au vernissage de l’exposition Affranchir, le dimanche 2 avril, dès 13h30.

Exposition permanente – Il était une fois… un bureau de poste
Cet imposant édifice de style Second Empire datant de 1910 qui abrita de 1911 à 1967, un bureau de poste vous propose une exposition permanente recréant le décor d’un bureau de poste du début du 20e siècle. Découvrez l’histoire de la poste canadienne, ses objets et son importance dans le développement de notre pays.

Exposition permanente – Une question de temps
Venez admirer l’imposant mécanisme d’origine de l’horloge de l’Hôtel des Postes et son fonctionnement seconde par seconde. Cette horloge visible sur les quatre faces du bâtiment est devenue avec les années un objet rare au Québec, découvrez son histoire. L’exposition vous permet aussi de parcourir l’histoire impressionnante de la mesure du temps à travers les époques.

                                                                       Crédits photo : Les Maximes

 

 

 

Retour en haut


MAISON FLEURY

Adjacente au Musée Laurier, la Maison Fleury vise à sensibiliser les jeunes à la culture. Depuis 2003, plus de 600 activités ont été offertes aux jeunes : ateliers créatifs, expositions jeunesse, mini‐concerts, etc.

Aucune exposition n’est présentée actuellement à la Maison Fleury.

 

Retour en haut