Musée de l’Hôtel des postes
Construit en 1910 pour le Ministère des Postes du Canada, d’après le plan de Thomas Fuller, l’Hôtel des Postes a été le dernier cadeau de Wilfrid Laurier à sa ville d’adoption Arthabaska.
Ce bâtiment se situe sur le même site où James Goodhue avait exploité un magasin général avec « une pièce servant de bureau de poste », de 1866 à 1869.
En 1911, le bureau de poste est logé dans un nouvel édifice imposant de style Second Empire et Calixte Leblanc en est le premier maître de poste. De 1911 à 1965, année de fermeture du bureau de poste, six maîtres de poste se sont succédés. Par la suite, ce lieu sert, au fil des ans, à différentes fonctions et occupations.
En 1995, la Société du Musée Laurier se porte acquéreuse de ce bâtiment patrimonial. Suite à des travaux importants, le bâtiment ouvre ses portes en juin 1996 et, depuis cette date, des expositions temporaires d’art et d’histoire y sont présentées.
Une exposition recréant un bureau de poste des années 1910-1920 est présentée sur une base permanente, ainsi qu’une exposition sur le temps mettant en vedette la fameuse horloge à balancier qui fonctionne toujours et qui orne le toit du bâtiment. Des expositions temporaires fascinantes sont également présentées.